ATELIER "DÉCOUVREZ UNE TECHNIQUE"

QUAND L'EXPLORATION D'UNE TECHNIQUE VOUS OUVRE D'AUTRES HORIZONS

Découverte d'une technique
Découverte de l'argile

Cet atelier mensuel vous permet de découvrir, tester et imaginer ce que vous pouvez réaliser avec une technique et ainsi ouvrir le champ des possibles, développer votre créativité, prendre plaisir à l'expérience en étant connecté au moment présent .

 

Chaque mois, la technique sera différente et choisie parmi la liste suivante : argile, collage, monotype gelli plate, papier mâché, aquarelle, gravure, tissage, masques en tarlatane

Vous serez invités à la découvrir le plus librement possible avec certaines explications de base.

Parfois, selon la technique, un thème vous sera proposé.

Pas de performance, ni d'interprétation de vos œuvres.


Aucun prérequis nécessaire.
Plaisir, bienveillance et convivialité sont au rendez-vous !

Découverte de l'argile

L'argile est une matière naturelle malléable qui permet de réaliser des volumes. Cette technique sera abordée simplement autour d'une intention (faire ou se faire un cadeau). Les créations pourront être reprises non cuites mais restent alors fragiles. La cuisson peut être envisagée si j'ai vos coordonnées et moyennant un acompte de 5€/pers.

Découverte de l'art textile

 L'art textile est ancestral, il est apparu et s'est développé dans de multiples foyers géographiques : Pérou, Chine, Bassin méditerranéen, Asie, Europe.Il fait appel à différentes techniques et ses formes sont d'une grande diversité : tissage, teinture, broderie, couture,...Au programme : association de textile, dentelles, rubans, papiers et autres fibres et éléments naturels. La création se fait à la main.Je vous proposerai de découvrir une sélection d’artistes textiles renommées qui vous donneront un aperçu des possibles… Vous pourrez vous inspirer de leurs idées et de leur savoir-faire pour créer votre propre œuvre.Vous apprendrez 2 points de broderie que vous pourrez utiliser si vous en avez envie pour la réalisation de votre création.

 Découverte de la gravure

La gravure consiste à dessiner en creusant la surface d’un support (vous pourrez tester polystyrène extrudé, le bois de balsa et le linoléum ). Le support gravé, appelé matrice, est encré puis transposé sur papier. Ce procédé permet de reproduire de multiples fois le même dessin avec des effets de couleurs différents.Vous pourrez également tester différents types de papiers : papier de soie, journal, kraft, papiers de diverses couleurs… 

Découverte du tissage

L'art du tissage est vieux comme le monde et est aussi très facile. Pas besoin d'un métier à tisser pour faire des créations aussi belles qu'originales !

Vous aurez l'occasion de tisser du papier, du fil (laine et fils plus fins), des rubans, des éléments naturels. En mélangeant les types de fils et les techniques de tissage, vous arriverez à un résultat unique, qui reflètera votre personnalité à coup sûr.

Les possibilités sont infinies. Détente et plaisir sont au rendez-vous.

Découverte du papier marbré

La technique du papier marbré consiste à appliquer une feuille de papier sur un bain d'eau dans lequel on a ajouté des gouttes d'encre mélangée à de la térébenthine. Les encres soufflées puis dirigées par une baguette forment différents dessins faisant souvent penser au marbre.  Vous réaliserez ainsi des choses magnifiques et toujours différentes et surprenantes. Vous prendrez du plaisir, grâce aux effets que la rencontre des couleurs avec l'eau et la variation de votre geste feront surgir. A cet atelier, vous créerez des papiers marbrés et serez invités à créer quelque chose de personnel à partir de ces papiers.

Découverte du Zentangle®

Le Zentangle®, imaginé par Rick Roberts et Maria Thomas, est une forme d'art amusante , méditative et relaxante qui consiste à créer une oeuvre composée de motifs abstraits, simples et répétitifs, regroupés dans des espaces délimités par un trait de crayon, sans se soucier de l'oeuvre terminée. En effet, le Zentangle® se préoccupe plutôt du processus créatif que du résultat final.

En créant un Zentangle®, il n'y a pas de "bon" ou ou de "mauvais" geste.  

 

Le Zentangle® est facile et accessible à tous: pas besoin de savoir dessiner ou de vous procurer du matériel coûteux pour faire un Zentangle®. Nul besoin non plus d'un endroit particulier pour créer ce type de dessin: un coin de table à la maison, dans la salle d'attente du médecin, ... et les dimensions du carré étant réduites, 20 à 30 minutes suffisent pour créer un Zentangle®. Plaisir, détente et créativité assurés !

Découverte du collage

Rassurant et ludique, le collage est une technique basée sur l'assemblage, au moyen de colle, de plusieurs éléments choisis. Parmi les éléments mis à votre disposition : papiers  peints, papiers à musique, cartons, papiers cartonnés décorés papiers de soie, papier journal, papier kraft, papier alu, magazines, photos, cartes de géographie, patrons de couturière, papier calque, cartes, peintures et dessins récupérés, ...

Le thème du mandala sera abordé de différentes manières.

©  Site créé par Valérie Bornet avec  Wix.com / v.bornet@hotmail.com

Toutes les peintures et images diffusées sur ce site appartiennent à son auteur. Toute diffusion ou reproduction est interdite 

-  Chaudfontaine, Belgique

  • Wix Facebook page