top of page
fond vertcal plus net pour blog.jpg

De la vulnérabilité à la résilience : la force de nos fragilités

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Dès sa naissance, le petit être humain, est complètement dépendant de sa mère. Il ne sait ni marcher, ni se nourrir seul alors que bien des bébés animaux se tiennent debout dès les premières secondes où ils sont sortis du ventre maternel.


Non seulement cette dépendance permet aux parents de tisser des liens avec leur enfant mais en plus elle permet aux parents de donner les soins et l'attention nécessaires pour aider leur bébé à devenir autonome et indépendant à mesure qu'il grandit.


En plus d'être fragile et vulnérable dès la naissance, notre corps humain est fragile et vulnérable face aux maladies, aux accidents et à l'usure du temps.

La mort nous attend en fin de parcours quel que soit celui-ci.

Notre vie ne doit en être que plus précieuse et cela devrait nous rendre plus conscient qu'en profiter est essentiel.

Bien que la fin de vie soit inéluctable, notre corps est capable de s'adapter, de guérir et de se renforcer face aux épreuves.

Les personnes qui ont surmonté une maladie ou un accident, par exemple, peuvent développer une résilience et une force mentale qui les rendent plus fortes face aux épreuves futures.


Sur le plan émotionnel, l'être humain est capable de ressentir des émotions intenses et complexes, comme la joie, la tristesse, la peur et la colère.

La manifestation et le "non contrôle" de certaines émotions sont souvent considérés comme une faiblesse dans notre société. Et pourtant, pleurer permet de relâcher la tension et de réduire le stress. Les larmes sont un mécanisme naturel de régulation des émotions qui peut aider à soulager la douleur, la tristesse. L'expression de nos émotions nous permet de nous connecter à nous-mêmes et aux autres, de mieux comprendre nos sentiments et de traiter les événements traumatisants.

Considérons donc les larmes non plus comme une faiblesse, mais plutôt comme un signe de force et de courage pour faire face à nos émotions et les exprimer !


Les personnes capables de reconnaître et d'exprimer leurs émotions sont souvent plus empathiques, plus créatives et plus résilientes.


Bien que la grande sensibilité puisse être difficile à vivre dans une société qui valorise la force et la maîtrise de soi, il est important de se rappeler que cette sensibilité peut également être une grande source de force et de beauté.


En effet, être très sensible permet de percevoir et de ressentir le monde d'une manière plus profonde et plus riche. Si vous êtes très sensible, vous pouvez sans doute percevoir les subtilités des émotions humaines, vous rendant apte à ressentir et à exprimer votre compassion. Etant ouvert aux sensations et aux expériences sensorielles, vous avez sans doute aussi une imagination et une capacité créative plus développées. Ouverts aux idées et aux perspectives différentes, vous abordez sans doute les problèmes et défis de la vie avec une approche plus originale et novatrice.

Les troubles mentaux, tels que la dépression, l'anxiété, stigmatisés, mal compris, aux antipodes de la réussite et de la performance attendues dans notre société, sont perçus comme des faiblesses ou des déficiences et pourtant... Si vous avez surmonté une dépression, vous avez sans doute développé votre résilience, votre compassion, votre connaissance de vous-même et votre force intérieure.

Vous pouvez peut-être utiliser votre expérience pour aider les autres, pour comprendre leur propre fonctionnement émotionnel ainsi que pour affronter avec plus de confiance les difficultés de la vie.

Cela vous permet sûrement aussi de vivre plus en accord avec votre moi profond en faisant des choix alignés avec vos valeurs.

Vous appréciez d'autant plus la vie, savourez davantage les moments de joie et de bonheur car vous avez connu des moments difficiles et avez "travaillé" dur pour vous en sortir. Enfin, vous vous concentrez sans doute davantage sur les choses qui sont vraiment importantes pour vous. Voilà toutes les forces que vous pouvez développer après avoir fait une dépression !


Les relations humaines sont complexes et souvent fragiles.

Les conflits, les ruptures et les trahisons peuvent avoir un impact profond sur notre vie. Les personnes qui ont surmonté des conflits ou des ruptures peuvent développer une meilleure capacité à communiquer et une plus grande empathie envers les autres ce qui leur permettra aussi de comprendre leurs limites, leurs valeurs et leurs priorités. En prenant le temps de réfléchir à ce qui s'est passé et à la façon dont nous avons réagi, nous pouvons développer une meilleure compréhension de nous-même et de ce qui est important pour nous.


Nous apprenons de nos erreurs.

Toute difficulté est une expérience qui nous enrichit.


Lorsque nous traversons une période difficile quelle qu'elle soit et pour quelle que raison que ce soit, nous grandissons.


Telle une huitre qui, gênée par un grain de sable ou un corps étranger, en fait une perle... Vous ferez d'une difficulté ou d'un obstacle une opportunité de croissance et d'apprentissage. Comme l'huitre transforme quelque chose de potentiellement nuisible en quelque chose de beau et de précieux, vous pouvez transformer une situation difficile en une expérience positive, en apprenant de vos erreurs, en trouvant des solutions créatives et en développant votre résilience.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page