top of page
fond vertcal plus net pour blog.jpg

L'art-thérapie comme outil de guérison et de mieux-être face au cancer

Dernière mise à jour : 17 janv.

Merci à l'association Red Pencil et à l'Espace Vivie de Verviers pour leur confiance !


Le traitement du cancer peut être éprouvant et prolongé, et entraîner des effets secondaires multiples, tant physiques que psychologiques. Il est donc crucial d'être accompagné par des professionnels de la santé et d'avoir le soutien de ses proches. Toutefois, il est important de se rappeler que la thérapie ne se limite pas aux traitements médicaux conventionnels tels que la chirurgie, les médicaments ou les examens d'imagerie.


En effet, la thérapie peut également impliquer la sphère mentale et émotionnelle, et c'est là que l'art, sous toutes ses formes (peinture, dessin, sculpture, musique, etc.) peut jouer un rôle important en tant que thérapie complémentaire pour aider les personnes atteintes de cancer à faire face à leur maladie.


Il n'est pas nécessaire d'être un artiste professionnel ou de créer des œuvres d'art de qualité supérieure. Il suffit d'être soi-même et d'exprimer ses sentiments et émotions, qu'il s'agisse de peur, de tristesse, d'anxiété, de colère ou de solitude.


Les séances avec un art-thérapeute peuvent se faire en solo ou en groupe, et l'objectif est avant tout d'apporter du réconfort à chaque patient et de lui offrir un moyen d'explorer ses sentiments et ses pensées difficiles ou confuses.


Dans ce contexte, l'art thérapie permet notamment de :

  • Partir des émotions aussi difficiles soient elles et en faire quelque chose de positif

  • Révéler un potentiel existant jusqu'alors ignoré

  • Redonner espoir

  • Constater que rien n'est figé => tout est changement et transformation

  • Aider à trouver ses propres "armes" de guérison

  • Redonner vie par le processus créatif

  • Recréer des liens (ateliers de groupe)

  • "Echapper" quelques instants à la douleur, à l'anxiété

Et plus encore...


Ainsi, la thérapie par l'art peut être une véritable source de renouveau pour les personnes atteintes de cancer.


De nombreuses études ont, de plus, démontré que cette forme de thérapie peut aider à réduire les pensées négatives telles que l'anxiété, l'inquiétude et la colère, tout en redonnant de l'énergie et de la vitalité.

De nombreux professionnels de la santé estiment aussi que l'art-thérapie peut aider les patients à s'adapter à leur image corporelle altérée et ainsi renforcer leur estime de soi.


En bref, l'art-thérapie peut être une véritable source de bien-être et de guérison pour les personnes touchées par le cancer.


Contactée par l'association Red Pencil, je suis ravie de pouvoir offrir ces ateliers. C'est une occasion pour moi de redonner de l'espoir et d'aider notamment les participants à se connecter à leur créativité, qui est une force puissante afin de retrouver le goût de vivre.


En savoir plus sur :

- L'association Red Pencil : https://redpencil.org/belgium-office/

- L'espace Vivie : https://www.espacevivie.be/

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page