QUI SUIS-JE ?

valerie.jpg

Artiste plasticienne, je me suis orientée vers l’art thérapie, persuadée de l’efficacité de ce type de thérapie pour l’avoir expérimentée moi-même après avoir essayé différentes approches de croissance personnelle.

 

Enseignante, animatrice d’ateliers d’expression et de créativité, Art thérapeute Certifiée, formée au centre Rhapsodie, j'interviens autant au sein d’écoles que d’associations accompagnant des personnes au parcours de vie difficile.

J'accompagne les adultes, adolescents, et enfants en difficulté psychologique, émotionnelle, relationnelle, en situation d'échec, de deuil, de rupture ou de mal-être.

 

Associant les arts plastiques (collage, peinture, plâtre, argile, masques, etc...) à l'écriture, je vous aide à trouver vos propres solutions, découvrir votre potentiel et (re)voir l'avenir avec enthousiasme. Le tout avec bienveillance et non jugement. 

 

Je me réjouis de faire un petit bout de chemin avec vous afin d'apaiser vos craintes et vous faire (re)découvrir votre singularité !

 

A très bientôt.

Valérie

Depuis mon enfance, je n’ai plus exploité mes ressources artistiques et ma créativité jusqu’à l’âge adulte. Sans nul doute, ai-je été influencée par mon entourage et le boum de l’informatique lorsque j’ai décidé d’entreprendre des études d’« Informatique de gestion » à Liège plutôt que d’écouter mon propre instinct qui me guidait vers la décoration d’intérieur que mon père me déconseillait fortement…

Je suis donc sortie diplômée d’un graduat en Informatique en 1997.

J’ai tout de suite décidé de me spécialiser en Multimédia, domaine bien plus créatif, qui, à l’époque, était en pleine expansion, avec Internet, les jeux pédagogiques pour enfants se développaient.

En 2000, j’ai repris des cours pour obtenir mon Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP), à Liège. J’ai alors enseigné aux adultes jusqu’en 2003, année qui m’a emmenée  au Québec pour le travail de mon mari, où nous sommes restés 7 ans.

Des choix personnels, mon désir de fonder une vie de famille et de me consacrer à mes enfants m’ont fait me retirer de la vie « active » durant plusieurs années.

Ma vie au Québec a été l’occasion pour moi  de re- découvrir mes élans créateurs, suite notamment à des ateliers de théâtre, de chant et des ateliers de peinture.

Ce sont des ateliers d'aquarelle dirigés par un art-thérapeute québécois qui ont été déterminant pour moi.

En effet, ces ateliers art thérapeutiques m’ont fait un bien fou, m’ont libérée, me permettant de retrouver ma confiance en moi, cet élan perdu, et une façon authentique et spontanée de m’exprimer. Avec l’aquarelle, dans un cadre bienveillant,  j’exprimais ce que je ne pouvais exprimer avec des mots.

L’art thérapie m’ayant fait énormément de bien dans certains moments difficiles, j’ai souhaité  faire bénéficier d’autres personnes des bienfaits que peut apporter l’art thérapie aussi bien dans le développement personnel que créatif  ou  même thérapeutique.

 

C’est pourquoi j’ai suivi durant 3 ans, à raison d’un week-end par mois, une formation certifiante en art-thérapie au Centre Rhapsodie de Bruxelles.

 

Art-thérapeute Certifiée, depuis 2016, j'exerce à présent le métier qui me correspond et m'épanouit pleinement.

 

J'anime, en privé, des ateliers d'expression et de créativité depuis 2012 et des ateliers art thérapeutiques depuis 2016.

Je vous reçois également pour des séances individuelles sur rendez-vous.

2016 – Certificat d’Art-Thérapeute  au Centre Rhapsodie à Bruxelles.

 

* Stages :

Animation d’ateliers créatifs pour enfants - ASBL Graffiti (Liège)

Création et animation d’ateliers art thérapeutiques « Des masques et moi » donné aux adolescents du service Les CaKtus et à un groupe d'adultes en dépression - Hôpital ISOSL, site Petit - Bourgogne (Liège)

 

* Mémoire de fin de formation : « Utilisation du masque comme outil thérapeutique en psychiatrie »

2014 – Certificat d’animatrice d’Atelier d’Expression et de Créativité au Centre Rhapsodie à Bruxelles.

2002 – Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) à l’institut St-Laurent à Liège

1996 – Attestation de formation en communication  multimedia interactive et Internet à STE-Formations

1995 – Graduat en informatique de gestion à l’Institut supérieur St-Laurent à Liège (HELMO)